Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Majeure Haute

Spécialisation

 

                                                                                Santé et bien être

Kinésiologue, éducatrice ou éducateur en garderie, audiologiste, travailleuse ou travailleur social, médecin, infirmière ou infirmier, physiothérapeute, enseignante ou enseignant, radiologiste, dentiste... Cette liste ne reflète que très partiellement le nombre et la variété des professions exercées dans le secteur de la santé et du bien-être.  Pour une liste plus complète des professions, veuillez cliquer ici.

 

Peu importe le choix de carrière effectué dans le domaine de la santé et du bien-être, les exigences restent les mêmes pour tous.  La Majeure en santé et bien-être permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou sur le marché du travail.

 

L’éleve inscrit à la Majeure Haute Specialisation en santé et bien-être doit satisfaire aux composantes décrites dans l'espace suivant ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’éudes secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau rouge de la Majeure Haute Specialisation. 

 

Certifications obligatoires (4)
RCR
Premiers soins
SIMDUT
Prévention des infections

Toutes les formations sont offertes gratuitement aux élèves.

Certifications additionnelles (3)
Techniques de résolution de conflits
Ambulation, levage et transfert ambulatoire
Certifications diverses obtenues au Camp d'anticipation
Certifications diverses obtenues par la Cité collégiale
Autres selon les occasions

L'élève doit avoir un minimum de trois certifications additionnelles.  Celles-si sont offertes gratuitement.  Dans les deux ans de son programme, l'élève a l'opportunité de suivre diverses formations.

Expériences d'anticipation
Présentation de l'Université d'Ottawa
Présentation de l'Université de Hearst
Présentation du Collège Boréal
Présentation de la Cité collégiale
Présentation de l'Université Laurentienne
Camp d'anticipation (toujours en mai)
Autres selon les occasions

Toutes les présentations offertes par les établissements postsecondaires sont gratuites et offertes à l'école.  L'élève doit y assister malgré ses préférences.  Ce tableau n'est qu'à titre indicatif et peut être modifié.

 

Les camps d'anticipation (Sudbury) sont offerts en 11e année seulement et assurent des certifications à l'élève.

 Activités d'apprentissage et d'exploration
Journée emploi à Lady Dunn
Conférence: Mini-école de médecine (2 par semestre)
Sessions offertes par le CNFS (M. Maltais)
Tournée des spécialistes de Boréal
Autres selon les occasions

Au cours des deux années du programmes, l'élève devra participer à plusieurs activités lui permettant d'explorer diverses carrières dans le domaine.

L'élève doit compléter un portfolio en utilisant le site web du PCO.  Ce portfolio est à remettre avant décembre de la 12e année.

Compétences essentielles et habitudes de travail

Portfolio Passeport Compétences de l'Ontario

 

(modules en ligne)

L'élève qui s'engage dans la Majeure doit suivre un itinéraire de cours particulier.  Tout dépendant de la destination de l'élève, l'itinéraire se précisera.  Des modèles typiques sont disponibles pour consultation (en cliquant sur chaque lien).  Or, il est à noter que ces modèles ne sont qu'à titre indicatif seulement.  Seule une rencontre avec la conseillère en orientation peut confirmer les cours qui seront à l'horaire de l'élève.